Moringa oleifera est une plante originaire d’Asie du Sud et se trouve également dans la plupart des régions tropicales du monde.

Bien que la science moderne n’ait découvert sa valeur que récemment, le moringa est en fait utilisé en médecine depuis des milliers d’années.

En fait, en raison de ses propriétés, le moringa était utilisé par les Romains, les Égyptiens et les Grecs pour traiter un certain nombre de maux. Aujourd’hui, le moringa est également exploité par diverses organisations humanitaires pour lutter contre la malnutrition de certaines populations, comme celle de Madagascar. En médecine ayurvédique, le moringa est utilisé pour sa gamme impressionnante d’utilisations thérapeutiques, communément attribuées à ses propriétés antivirales, antidépressives et anti-inflammatoires.

5 façons dont le moringa peut améliorer votre vie

1. Profil nutritionnel incroyable

Les gousses et les feuilles du moringa sont des mines nutritionnelles qui fournissent une large gamme de protéines, vitamines et minéraux essentiels. Ils sont également une riche source d’acides aminés essentiels, les éléments constitutifs des protéines que le corps ne peut pas produire lui-même. Le moringa est également riche en vitamine A, vitamine B1 (thiamine), vitamine B2 (riboflavine), B3 (niacine), B6, folate et vitamine C.

2. Riche en antioxydants

Le moringa est riche en antioxydants, tels que la vitamine C, le bêta-carotène, la quercétine et l’acide chlorogénique. Une étude publiée dans l’Asian Pacific Journal of Cancer Preventions a montré que les antioxydants présents dans le moringa aident à combattre les radicaux libres qui causent des dommages oxydatifs, une cause majeure de cancer.

Les feuilles de Moringa sont une source constante de fer, calcium, protéines, manganèse, vitamines A, B et C.

3. Aide à réguler la glycémie

Le moringa contient des isothiocyanates, des composés qui aident la plante à avoir des effets antidiabétiques. Une étude publiée dans le Journal of Food Science and Technology a révélé que les femmes qui prenaient 7 grammes de poudre de feuilles de Moringa quotidiennement pendant trois mois réduisaient leur taux de sucre dans le sang de 13,5%.

4. Aide à réduire le cholestérol

Dans une étude publiée dans le Journal of Ethnopharmacology, certains chercheurs ont découvert que le moringa a un effet hypocholestérolémiant, ce qui signifie qu’il réduit considérablement le taux de cholestérol de 50 %. L’étude a également comparé ces effets avec ceux du médicament hypocholestérolémiant populaire appelé simvastatine, montrant que la plante a un potentiel thérapeutique pour la prévention des maladies cardiovasculaires.

5. Protège contre la toxicité de l’arsenic

Les feuilles et les graines de Moringa aident à protéger le corps des effets toxiques de l’arsenic. Ceci est très important, car la contamination par l’arsenic des eaux souterraines est devenue un problème de santé publique mondial.

Si vous souhaitez utiliser le moringa, mais ne savez pas comment l’inclure dans votre routine quotidienne, voici quelques conseils pour l’intégrer facilement dans vos journées :
Si vous utilisez des feuilles fraîches : ajoutez-les à votre salade (elles ont un goût similaire au radis), faites-les cuire à la vapeur comme des épinards ou mettez-les dans un smoothie.
Si vous utilisez de la poudre : ajoutez-la à un smoothie ou à une soupe.
Si vous utilisez de l’huile : utilisez-la pour habiller une salade ou prenez 1 cuillère à café par jour en tout début de matinée.

Condividi