Madagascar est l’un des pays qui emploie 80 % de sa population active pour l’agriculture. La pratique agricole reste néanmoins une main d’œuvre familiale avec des modes de fonctionnement rural et non révolutionnaire.

L’agriculture malgache est souvent liée à la pauvreté, car 75 % des paysans en dépendent pour leur survie et non pour y vivre aisément. Cette généralité est souvent rencontrée dans les zones de sécheresse. Pourquoi est-il donc important d’apporter une valeur ajoutée au travail pour les agriculteurs ? Les détails.

Les conditions extrêmes dans la vie quotidienne des agriculteurs

Depuis quelques années, les statistiques de la croissance démographique en milieu rural n’ont pas cessé de s’accroître.

Suite à la forte hausse du taux de chômage, l’agriculture est le seul moyen de subsistance, voire même un moyen de survie des familles dans les zones rurales.

Par ailleurs, cette mode de survie n’est pas l’une des plus sûre car elle est confrontée à plusieurs problèmes importants.

Un réel fléau pour Madagascar : le changement climatique

Le changement climatique est l’un des problèmes majeurs pour l’agriculture malgache. Ces dernières années, les pertes pour les agriculteurs ont été assez conséquentes. Les pluies sont devenues irrégulières et la sécheresse a pris place.

L’insuffisance hydrique ne permet pas de maintenir un niveau d’eau suffisant pour les infrastructures hydro-agricoles alors que le nombre des paysans se multiplie.

Cessation de la production commerciale

L’agriculture à Madagascar reste une agriculture traditionnelle et peu performante. Les agriculteurs n’ont pas les moyens pour innover les techniques de production telles que l’achat de nouveaux outils, la possibilité de forger l’irrigation, l’achat des engrais pour la fertilité de la terre…

La finalité de la production demeure à l’autoconsommation et ne donne pas l’occasion aux paysans de pouvoir y gagner leur vie.

L’intervention et les aides socio-économiques sont une nécessité pour apporter une valeur ajoutée au travail des agriculteurs.

Un développement durable et engagé avec Moringa Wave

Moringa Wave contribue étroitement avec les agriculteurs de moringa dans la partie sud de Madagascar. Cela afin d’accroître une économie plus solidaire et de protéger avec la même occasion l’environnement.

L’humanitaire et l’environnement : une alliance possible

Pour ce faire, Moringa Wave a conclu un partenariat avec l’USAID (US Agency of International Development).

La fonction de l’USAID consiste à appuyer le développement social et environnemental à Madagascar. Ils ont pour convention de prendre part aux missions humanitaires :

  • La restauration de l’économie suite à la crise sanitaire,
  • La lutte contre la famine dans le sud
  • Les actions contre le réchauffement climatique
  • La valorisation des producteurs de matières premières.

Le projet de la restructuration de la chaîne de valeur du moringa en fait partie.

Ce projet a comme objectif principal d’élaborer un plan d’action afin d’apporter une valeur ajoutée pour les agriculteurs. Le but est de créer une activité génératrice de revenu conforme au respect environnemental tout en garantissant un revenu stable pour les paysans.

Comment se déroule le champ d’action de la valorisation du travail des paysans ?

Pour la pérennité et la continuité de ce projet, Moringa Wave et l’USAID ont décidé de travailler avec des personnes volontaires associées à une commune. Cette collectivité, appelée VOI (Vondron’Olona Ifotony), supervise et protège les ressources naturelles contre les braconniers, la coupe illicite et la déforestation.

La collaboration est jugée nécessaire, car la VOI regroupe l’ensemble des agriculteurs de moringa à Morondava et dans la réserve Menabe Antimena.

 Par ailleurs, 4 étapes ont été établies afin de bien structurer le dessein.

  • La sélection : le pilier du projet

Les VOI sont sélectionnés minutieusement à partir de plusieurs critères. La collectivité se doit d’être en règle vis-à-vis du Ministère du Développement Durable et de l’Environnement. Elles doivent faire partie des communautés visant à protéger les forêts et doivent disposer des espaces indispensables pour la croissance adéquate de la culture du moringa.

  • Les formations agricoles environnementales

La sélection terminée, Moringa Wave forme les agriculteurs sur l’agroforesterie, la culture et la transformation du moringa. Le but est de faire monter la compétence agricole des paysans, tout cela en leur fournissant les techniques adéquates et les matériaux nécessaires.

  • L’établissement d’un partenariat durable

À partir du moment où les agriculteurs sont opérationnels, Moringa Wave établit un contrat pour le commencement d’un partenariat sur l’agriculture avec les VOI. Ce contrat permettra aux paysans d’avoir revenu stable et assuré.

Un partenariat éco-responsable et fructueux

L’action réalisée entre Moringa Wave et l’USAID permettra d’aider et de faire évoluer 500 paysans, membres de 10 VOI dans la région du Menabe.

Le projet a sauvé des vies humaines souffrant d’instabilité financière, mais a restauré également les forêts dans l’aire protégée du Menabe Antimena contre les ravages humaines.

En étant un projet visant à contribuer au Développement Durable à Madagascar, Moringa Wave s’engage à instaurer les valeurs sociales, environnementales et économiques à travers la culture du moringa. Le partenariat avec l’USAID a permis ainsi à notre implication concernant la destruction de la forêt. Les pratiques dangereuses et nuisibles sont ainsi remplacées par des activités avantageuses et pro-environnementales. Pour plus de détails, n’hésitez pas à nous contacter.

Références : 

Des trappes de pauvreté au développement durable de l’agriculture malgache

L’agriculture malgache peut-elle sortir de l’impasse démo-économique